Mot de passe oublié ? Enregistrez-vous
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Increase font size
  • Decrease font size
  • Default font size
  • default color
  • green color
  • blue color

Nos métiers

24/09/2008

Rénovation de façades ...

En quoi consiste une rénovation de façade ?


  • Stopper sa dégradation
  • Remettre la façade en bon état de propreté et de salubrité
  • Assurer sa compatibilité technique et esthétique avec la nature de la construction
  • Revaloriser et protéger le patrimoine.

En regardant un enduit de près, on constate un encrassement en profondeur dû à sa porosité et à sa rugosité. La porosité d’une façade est l’aptitude à accumuler l’humidité au point qu’elle traverse tout le mur jusque sur la face intérieure des bâtiments. Or, la façade d’une maison reçoit en moyenne 60 T d’eau de pluie par an. Cette eau pénètre les enduits par des canaux extrêmement fins, en entraînant avec elle les éléments résiduels comme le souffre, les hydrocarbures, les poussières, les matières grasses et même des végétaux (= la capilarité). A cela, s’ajoute la vapeur d’eau générée par les habitants. L’air intérieur d’une maison, est toujours plus humide que l’air extérieur. Ce phénomène s’accentue l’hiver où l’air est froid et ne peut contenir que peu de vapeur.


Ce déséquilibre provoque jour après jour une accumulation d’eau dans le bâtiment, qui entraîne des moisissures, favorise le développement des acariens et endommage l’ouvrage lui-même. L’eau s’évapore sous l’effet de l’ensoleillement, mais les éléments polluants restent fixés dans l’enduit et participent à une lente destruction de celui-ci. Pour stopper ce phénomène, il s’agit donc de réaliser un revêtement qui fera barrage à l’eau de pluie, tout en laissant passer l’humidité contenue dans le mur sous forme de vapeur d’eau.


Si non, on peut voir apparaître des fissures à la surface de l’enduit sous forme d’un réseau filiforme à peine visible au départ, si ce n’est sous l’effet de l’encrassement ou de mousses.


Elles sont provoquées à la fois par la porosité et par des changements brutaux de température de surface (par suite d’échauffements et de refroidissements). Elles sont également dues aux matériaux hétérogènes de structure, voire à un mauvais dosage des joints où de l’enduit existant.


Au fil des années, les fissures s’étendent et s’ouvrent de plus en plus, rendant l’enduit de plus en plus poreux. Cela favorise la pénétration de l’eau dans le plan du revêtement. Les fissures peuvent avoir des conséquences sur le taux d’humidité du bâtiment en fonction de leur taille, de leur ouverture, de leur exposition aux pluies dominantes.


On en distingue 4 types :


  • Le faïençage : réseau filiforme de microfissures large de 0,2 mm au maximum et concerne que la partie superficielle de l’enduit.
  • Les microfissures linéaires large de 0,2 mm, souvent horizontales qui présentent un risque important d’infiltration.
  • Les fissures comprises entre 0,2 et 2 mm, peuvent atteindre la structure même du mur, souvent horizontales, elles suivent les matériaux, les joints et représentent un risque important d’infiltration. Elles finissent par provoquer des décollements.
  • Les lézardes sont des fissures dont la largeur dépasse les 2 mm.On comprend facilement l’intérêt de la qualité du diagnostic de son habitat. Non seulement il est important de définir la cause, mais également de choisir le traitement le mieux adapté en fonction de la nature du support.

Toutes les fissures ont pour dénominateur commun, le fait que l’enduit a cédé, sous l’effet d’une déformation qu’il ne pouvait absorber par manque de souplesse. Le traitement des fissures nécessite un diagnostic préalable selon leurs tailles et leurs emplacements (nombre et nature). Si le traitement des fissures n’est pas réalisé à temps, la dernière étape du vieillissement de l’enduit est le « décollement ». Il est visible lorsqu’une partie de l’enduit s’est détachée du mur, ou lorsqu’il apparaît une boursouflure. Dans certains cas, il n’est pas visible à l’œil nu, mais se détecte au son. Il faut donc sonder le mur, à l’aide d’une clef ou d’une pierre, pour repérer les endroits qui sonnent «creux ». A ce stade de dégradation, il ne sert à rien de rénover un enduit décollé, il faut le piqueter, reprendre en partie ou en totalité avec un sous enduit de lissage qui assurera l’adhérence des produits de finition.


Avant chaque préconisation, il s’agit de bien définir les causes des désordres de l’enduit, façade par façade ainsi que les désirs du client, quant à la rénovation de sa maison.

22/09/2008

Le Ravalement avec JLC45

Ravelement Ravalementmaison 15 ans d'expérience au service de l'entretien et de l'amélioration de votre patrimoine.

Grâce à nos nouvelles technologies, JLC 45 répond à tous vos besoins et résout tous types de problèmes (fissures, moisissures, porosité, isolation, ...).

Rénover votre façade, c'est :

  • stopper sa dégradation
  • Remettre la façade en bon état de propreté et de salubrité
  • Assurer une comptabilité technique et esthétique avec la nature de la construction
  • Revaloriser et protéger votre patrimoine

Pour le ravalement de votre habitat, l'enduit idéal doit être :

  • Imperméable à l'eau totalement et définitivement
  • Perméable à la vapeur d'eau
  • Souple

05/06/2008

Avantages des Menuiseries JLC45 en rénovation

  • Mise en place sans dégradation
  • Isolation thermique et phonique
  • Meilleure sécurité : 3 points sur les fenêtres, 4 points sur les portes-fenêtres et 5 points sur les portes d’entrées
  • PVC de qualité supérieure
  • Présence de 3 chambres d’air dans le dormant et l’ouvrant (condensation / renfort / confort)
  • Chambre au milieu de renfort (acier galvanisé de 2 mm)
  • Joints de frappe en néoprène gris imputrescibles et à mémoire de forme double lèvres montées sur glissière sur l’ouvrant et le dormant (FPEE)
  • Bel esthétisme (Champlats moulures de finition arrondis)
  • Plus de risque de condensation Rupture thermique de l’ensemble de la menuiserie (Recouvrement total de l’ancien dormant avec finition totale en PVC)
  • Plus d’entretien (ni peinture, ni lasure)
  • Très bonne étanchéité à l’eau et à l’air (grâce au double joint)

03/06/2008

Fenêtre aluminium … pourquoi faire ce choix ?

L’aluminium est aujourd’hui la matière première par excellence !


Le succès mérité, gage de qualité et de fiabilité qui répond simplement et naturellement aux exigences les plus dures et aux normes les plus strictes. L'aluminium se fond dans l’environnement grâce aux multiples coloris ultra résistants et ne nécessite aucun entretien. Sobre et élégant, l’aluminium permet une finesse de profilés qui s’adapte et se marie avec tous les types d’architecture. Grâce également a une technologie parfaitement maîtrisée, il permet une fabrication sur mesure aux performances et précisions exceptionnelles. Les fenêtres et portes en aluminium s’adaptent à toutes les situations et assurent une tenue stable et économique dans le temps. Il permet d’aller toujours plus loin dans un souci de finesse, d’esthétisme et de qualité. Un savoir faire sans pareil à la qualité de laquage la plus haute du marché ! Une rupture de pont thermique grâce à l’insertion de joints en polyamide suivie d’une cuisson à 180°C, assure des performances isolantes exceptionnelles.


C’est certainement le matériau d’avenir !

20/03/2008

Le printemps revient, le soleil aussi

Store_terrasse_2 En ce jour de printemps, beaucoup d’entre nous attendent avec impatience les premiers bourgeons aux arbres, un air plus doux et un soleil éclatant.


Certes, selon votre région, ces vœux se réaliseront plus ou moins convenablement.

Cependant, même pour les plus malchanceux, une fois le soleil arrivé ce dernier peut devenir très vite gênant pour vos yeux.


Avez-vous déjà pensé à installer des stores d’extérieurs ?


Qu’il s’agisse de protéger votre intérieur ou bien votre terrasse ou encore votre piscine d’une luminosité et/ou d’une chaleur trop importante, les stores en toile constituent la meilleure solution.


Le principe d’une protection avec un tissu contre le soleil et la pluie, remonte à la nuit des temps. Déjà à l’époque médiévale, les commerçants protégeaient leurs étalages des aléas climatiques avec des toiles. Aujourd’hui, les stores s’installent à l’extérieur comme à l’intérieur, en vertical ou en oblique, sur des terrasses, des fenêtres, des vitrines, des baies vitrées, des balcons, etc.


Outil de protection contre le rayonnement solaire (chaleur, rayons UV, luminosité) et la pluie, le store s’affirme également comme un élément de décoration à part entière. Ses options (joue, lambrequin, éclairage, …) et son large choix de coloris et motifs permettent d’habiller votre façade tout en vous protégeant des agressions climatiques.


Vous voulez en savoir plus sur les types de stores que nous installons (mécanismes, toiles, composants) ? Rendez-vous dans la catégorie stores du site web.


Vous avez un projet ? Vous souhaitez un devis ? Cliquez ici pour qu’un conseiller JLC45 vous rappelle gratuitement.

13/03/2008

Ravalement : notre expertise au service de vos façades

Ravalement Que la façade de votre habitation soit en béton, bois, pierre ou autres, son ravalement donnera une nouvelle jeunesse à votre maison.


Si on ne juge pas un livre à sa couverture, c’est très souvent l’inverse dès qu’il s’agit d’une maison puisque la façade, qui s’offre à la vue de tous, détermine la "valeur" qui lui est attachée. En moyenne 80 % de la façade est recouverte par le revêtement extérieur, les 20% restants étant alloués aux portes, fenêtres, et volets. Le pignon constitue ainsi la vitrine de votre maison et est un indicateur de la qualité de vie de votre commune.


Les peintures extérieures doivent être refaites tous les 10 ans environ. Elles se détériorent à un rythme différent selon leur qualité, la préparation des supports et leur exposition directe aux rayons du soleil et aux intempéries.
En général, les premiers signes de détérioration sont les fissures, l’apparition de micro-organismes, le farinage au toucher, le faïençage, voire le décollement de l’ancien revêtement.


Bien que les ravalements puissent s’effectuer toute l’année la meilleure saison pour peindre la façade d’une maison est le printemps, moment de l’année où les intempéries et les grosses chaleurs sont moins fréquentes.


Comme vous le savez peut être, JLC45 est le professionnel du ravalement de façade. Notre entreprise est certifiée Qualibat, garantie implacable de la qualité de nos prestations dans ce domaine.


Avant toute intervention de notre part, nous effectuons un diagnostic préalable. Il s’agit de sonder vos murs afin de sélectionner la technique et le produit les mieux adaptés aux caractéristiques de votre façade et aux intempéries auxquelles elle est soumise suivant son orientation.
Les produits que nous utilisons sont de qualité supérieure, ils assurent une protection contre l’humidité tout en laissant respirer votre façade. Nos peintures sont capables d’absorber les variations thermiques et être résistantes aux U.V. afin d’éviter l’apparition de fissures.


En termes de coloris, vous avez le choix parmi de nombreuses teintes. Cependant sachez que la couleur doit s’harmoniser avec celles des habitations du voisinage, surtout si vous habitez une maison jumelée ou dans un ensemble architectural unifié. En principe, toute modification sensible de l’aspect antérieur doit faire l’objet d’une déclaration en mairie, à plus forte raison si vous vous trouvez dans le périmètre d’un monument historique.


D’autre part, la loi impose un ravalement tous les 10 ans : l’article L132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation  (CCH) fixe le cadre général et stipule que «les façades des immeubles doivent être constamment tenues en bon état de propreté. Les travaux doivent être effectués au moins tous les dix ans, sur l’injonction qui est faîte au propriétaire par l’autorité municipale».


Vous souhaitez nous contacter pour des informations complémentaires ou pour une demande de devis ? Cliquez ici pour nous contacter par téléphone ou sur notre boite mail.

08/02/2008

JLC45 change vos fenêtres et votre porte d’entrée

Porteentre L’habitat est un monde aux multiples facettes, tant par la diversité de ses métiers, que par les types d’intervention, et les niveaux de technicité que requierent ces dernières.


L’entretien des portes et fenêtres représente une composante importante de la valorisation de votre patrimoine immobilier. Elles sont les poumons de la maison et à la fois les meilleures armes pour assurer une bonne isolation. Elles contribuent également de manière importante à son esthétique générale, et la protège enfin des intrusions d’individus malveillants.


Selon les conditions climatiques de la région où vous habitez, les portes et fenêtres sont plus ou moins sollicitées. Cependant, une fois en fin de vie, elles entraineront de multiples désagréments : surconsommation d’énergie, courants d’air, risques de cambriolage etc.


Quelle que soit la saison, JLC45 vous propose ses savoirs faire en matière de pose de fenêtres et de portes d’entrée PVC.


Allant du style classique au contemporain, nos différents assemblages et compositions vous offrent une gamme complète et de qualité répondant à vos plus grandes exigences esthétiques.


Vous avez une question ? Vous souhaitez qu’un conseiller JLC45 vous rappelle gratuitement ?
Cliquez ici.